Comment préparer le poulinage de ma jument ?

Enfin, le moment tant attendu approche. Après 11 mois de gestation, un poulain s’apprête à arriver dans les jours qui viennent. Si cet évènement est toujours un moment attendu impatiemment par les éleveurs, il est nécessaire de prendre quelques précautions et avoir en tête les points clés pour faire en sorte que tout se passe bien pour la jument et le poulain. Dans cet article, on vous propose de faire le point sur ce qu’il faut savoir au sujet du poulinage.

Préparation au poulinage : de quoi ai-je besoin ?

Chez la jument, la gestation dure environ 11 mois, seulement cette durée n’est pas toujours très précise. Il vous faut donc être prêt à vivre un poulinage de façon imminente à partir du 320ème jour. Tout doit donc être préparé pour que la jument puisse pouliner dans de bonnes conditions :

  • Prévoyez un grand box paillé et propre
  • Mettez un licol à la jument
  • Placez lui une bande de queue sans trop serrer (pour éviter de faire un garrot)
  • Ayez à portée de main des ciseaux, un lubrifiant stérile, une solution désinfectante adaptée (attention aux solutions surdosées ! il vous faut une teinture d’iode 5% ou chlorhexadine 0.5%) et, si vous en avez, une pince à clamper
  • Pensez à toujours avoir votre téléphone portable si vous aviez besoin d’appeler le vétérinaire en urgence

Comment déceler les premiers signes de poulinage ?

Quelques jours avant de pouliner, la croupe de la jument « se casse » et s’abaisse (cela est dû à une hormone produite par le placenta). Soyez donc très attentif au comportement de votre jument dans les jours qui suivent car le poulinage ne devrait pas tarder.

Vous pouvez tester les sécrétions mammaires de la jument afin d’essayer de prédire le moment du poulinage en utilisant des bandelettes adaptées. Attention, le test doit être effectué tous les jours à la même heure pour être fiable et les bandelettes doivent être conservées au sec.

Vous pouvez également vous équiper d’un système de détection des poulinages comme une ceinture, ou encore la dernière innovation Easy Foal (les aimants de poulinage sont de moins en moins utilisés). Ces différents systèmes vous alertent en temps réel en vous notifiant sur votre téléphone (90% des poulinages ayant lieu la nuit, cela vous évite de veiller plusieurs nuits consécutives). Vous pouvez également opter pour une caméra de surveillance permettant de jeter un œil sur votre jument à distance. Suivant le système de détection des poulinages choisi, les taux de fiabilité changent.

Les premiers signes de poulinage que vous pouvez observer chez votre jument sont :

  • Une jument agitée
  • Une jument qui tourne en rond dans son box
  • Une jument qui se couche et se lève régulièrement
  • Des mouvements de la queue répétés
  • Des mamelles gonflées et présence de cire
  • Des coliques légères

Ces signes ne sont pas exhaustifs. De plus, chaque jument est différente et peut montrer des signes de poulinages d’intensités différentes et donc plus ou moins faciles à déceler. Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons d’observer la jument régulièrement et de suivre avec attention son comportement

Pendant le poulinage

Ça y est, le travail a commencé ! Dans 80% des cas, le poulinage se passe sans encombre. Laissez donc la jument tranquille à l’apparition des premiers symptômes et observez-la de loin afin d’intervenir si nécessaire. Une jument n’étant pas en confiance peut se retenir de pouliner pendant plusieurs heures, ce qui peut causer des problèmes chez la jument et/ou le poulain par la suite.

Lorsque la jument commence à pousser, la poche dans laquelle se trouve le poulain passe en premier le col. Elle est normalement percée par le poulain qui arrive quelques minutes plus tard, les antérieurs et la tête en premier lorsqu’il est correctement positionné. Le poulinage dure généralement une vingtaine de minutes au maximum. Une fois le poulain né, le placenta doit être expulsé dans les 2 heures qui suivent.

Plusieurs soucis peuvent apparaître durant le poulinage :

  • La jument ne pousse pas
  • Le col de la jument se déchire au passage du poulain
  • Le poulain ne se présente pas dans la bonne position et/ou est trop gros pour sortir
  • La poche ne se perce pas
  • Le placenta sort en même temps que le poulain

Si vous constatez une anomalie, si le poulinage dure plus de 20 minutes ou si vous avez le moindre doute, appelez d’urgence votre vétérinaire !

Après le poulinage

Une fois le poulain sorti, pensez 1, 2, 3 !

  • 1 heure après le poulinage, le poulain doit se tenir debout seul
  • 2 heures après le poulinage, il doit avoir tété. Le premier lait de la jument, appelé colostrum, est très chargé en anticorps. Ces anticorps sont indispensables pour la bonne santé future du poulain et impactent son système immunitaire pour toute sa vie. Afin de savoir si le colostrum de votre jument est suffisamment riche, nous vous encourageons à le tester au . S’il n’est pas assez chargé en anticorps ou si la jument rejette son poulain, vous pouvez utiliser du colostrum artificiel. L’intestin du poulain est perméable aux anticorps pendant 24 h : les douze premières heures de façon optimale, puis de moins en moins jusqu’à être quasi nulle à 24 heures de vie. Le colostrum doit donc être pris très rapidement.
  • 3 heures après le poulinage, le poulain doit avoir évacué le méconium (premier crottin de couleur noir goudron).

Pour conclure

Vous l’aurez compris, si le poulinage est un grand moment de joie, il peut aussi avoir des complications. Ce moment n’est pas sans danger pour la jument, ne vous improvisez pas éleveur. Nous ne le dirons donc jamais assez, en cas de doute, appelez votre vétérinaire ! De plus, celui-ci peut vous conseiller d’injecter rapidement un sérum antitétanique et un sérum trivalent pour renforcer l’immunité du poulain dans les premières semaines de vie en fonction de la situation. Il est donc votre interlocuteur privilégié.


Louise JEGARD
Chef de Produit Équidéos