LE BRONCHOPHYT : La phytothérapie au service du système respiratoire de votre cheval.

Destiné à soulager l’inflammation légère des voies respiratoires du cheval (exprimée fréquemment par de la toux), le sirop Bronchophytest constitué en grande partie d’extraits végétaux qui lui confère des propriétés décongestionnantes, expectorantes et fluidifiantes.

La reine des prés

Cette plante aux vertus anti-inflammatoires, anti rhumatismales et antalgiques possède également un effet diurétique (elle favorise l’élimination urinaire). L’acide spirique contenu dans la reine-des-prés est chimiquement identique à l'acide salicylique du saule, principe actif à l’origine de l’aspirine.

LE BRONCHOPHYT : La phytothérapie au service du système respiratoire de votre cheval.

Le thym

Il soulage un grand panel de pathologies respiratoires de la sphère pulmonaire (bronchite, emphysème, asthme,…) de part ses actions antiseptiques et antifongiques.

LE BRONCHOPHYT : La phytothérapie au service du système respiratoire de votre cheval.

Le serpolet

Le serpolet s’utilise lors de problèmes bronchiques. Il fluidifie et fait expectorer les mucosités, il calme la toux et désinfecte les voies respiratoires.

LE BRONCHOPHYT : La phytothérapie au service du système respiratoire de votre cheval.

L’eucalyptus

Les bienfaits de l’eucalyptus sur les voies respiratoires sont largement connus de tous. Il s’agit d’un excellent antiseptique des bronches qui entre dans la composition de nombreux sirops. Les feuilles d’eucalyptus possèdent des propriétés mucolytiques, c’est à dire permettant de détruire et fluidifier le mucus des voies respiratoires.

LE BRONCHOPHYT : La phytothérapie au service du système respiratoire de votre cheval.


Ce mélange de substances aromatiques est obtenu par macération des plantes. Cette opération consiste à placer la plante dans de l'eau et de laisser reposer le tout 24 à 48 heures afin que les principes actifs se libèrent sans fermentation. Il s’agit d’un procédé ne faisant pas intervenir de chaleur, à l’inverse des infusions par exemple, afin de conserver toutes les propriétés des plantes souvent très sensibles aux fortes températures.

Que se passe-il vraiment dans les poumons de votre cheval ?

Lors du mécanisme de respiration, tout commence par l’entrée de l’air extérieur par les naseaux. L’air continue ensuite son chemin dans la cavité nasale, le pharynx puis la trachée qui est la jonction entre l’appareil respiratoire supérieur et profond. L’appareil respiratoire profond débute par la fin de la trachée et se poursuit par les bronches principales qui donnent accès au poumon gauche et au poumon droit. Les bronches principales se divisent en de multiples fois. Le diamètre diminue progressivement pour donner les bronchioles microscopiques, le tout ayant la structure comparable à un arbre. Pour terminer les bronchioles sont suivies de petits sacs microscopiques nommés alvéoles pulmonaires, c’est le lieu de la respiration signifiant échanges gazeux entre l’air inspiré et le sang.

Ce fonctionnement peut être perturbé, on peut alors observer chez le cheval une toux sèche, grasse ou bien de l’emphysème. La toux est un réflexe de défense qui a pour fonction d’expulser tout corps (granulé, poussière, etc …) ou substance étrangère qui pénétrerait les voies respiratoires. La toux sèche intervient lorsque la gorge et la partie supérieure des bronches sont irritées mais cela arrive sans production de mucus (substance de lubrification des conduits pulmonaires). Au contraire, la toux grasse se produit lors d’une accumulation de mucus dans les alvéoles pulmonaires en réaction à une attaque extérieure, le mucus étant là pour enrober les corps étrangers et les expulser. L’emphysème quant à lui correspond à une toux chronique, dûe à une infiltration de gaz dans les tissus respiratoires endommagés (dilatation et/ou fissuration des alvéoles).

Il s’agit donc d’un mécanisme normal et naturel mais qui, lorsqu’il est répété et/ou chronique, peut devenir source d’inconfort au repos ou d’intolérance à l’effort.

Comment le distribuer ?

La toux est un réflexe lié à une irritation des terminaisons nerveuses à certains endroits de l’appareil respiratoire. Elle peut être sèche donc de nature irritative et grasse de nature souvent productive. Lors d’une toux sèche, nous vous conseillons de réaliser une cure d’au moins 5 jours et ce jusqu’à disparition des symptômes.

Si votre cheval est au repos, distribuer le sirop directement dans l’alimentation. Si votre cheval est au travail, nous vous conseillons de le distribuer directement dans la bouche au moins 30 minutes avant l’exercice.

Lors d’une toux grasse, nous vous conseillons de réaliser une cure de minimum 5 jours en prévention avant chaque période à risque. Lors de l’apparition des symptômes, la cure de Bronchophyt est à combiner avec des traitements plus spécifiques en fonction du degré de gravité (comme la nébulisation qui pourra être conseillée par votre vétérinaire par exemple).

Comment améliorer le confort respiratoire de votre cheval ?

Dans les écuries :
  • Veillez à garder une circulation d’air afin que les poussières ne stagnent pas.
  • Mouillez les sols avant de balayer.
Dans le box :
  • Si votre cheval est sensible à la poussière, utilisez des litières dépoussiérées type copeaux de bois par exemple.
  • Mouillez légèrement le foin afin de limiter les particules fines lors de la consommation ou le faire tremper si nécessaire (Pour information les protéines, les sucres et les minéraux sont solubles dans l’eau donc en laissant tremper votre foin quelques minutes ou quelques heures vous appauvrissez votre foin pensez à la complémentation minéral ou à l’utilisation d’un aliment complet).
Dans la carrière :
  • Arrosez les surfaces de travail par temps sec afin d’éviter la poussière notamment à l’effort les poumons étant plus exposés.

Enora LE DELEZIR
Conseillère commerciale