En hiver, la règle d’or est d’anticiper les besoins alimentaires de son cheval. État des lieux des points importants auxquels vous devrez veiller pour maintenir votre cheval en bonne santé …

Un risque majeur : « l’engouement »

Pendant la belle saison, votre cheval avait tendance à prendre de l’embonpoint, il venait tranquillement manger sa ration et son comportement gourmand restait raisonnable en toutes circonstances. Toutefois, avec l’arrivée des nuits froides et l’apparition des gelées blanches et du brouillard, votre cheval risque de se précipiter sur les aliments que vous lui présentez.

Ce phénomène n’est pas anodin car en mangeant si vite, votre cheval ne prend plus le temps de broyer ses aliments et les avale d’un coup. Il risque alors d’être victime d’un « engouement », c’est-à-dire une obstruction de l’œsophage par un bouchon d’aliments. Si cela lui arrive, il faudra très rapidement appeler votre vétérinaire pour déboucher cette partie du tube digestif.

Attention : cheval maigre

Outre ce problème œsophagien, votre cheval risque aussi de maigrir en hiver, surtout s’il est au pré. Si vous n’anticipez pas la baisse de la valeur nutritionnelle de l’herbe, il va se maintenir en état pendant un ou deux mois, puis il va se mettre à maigrir de façon très brutale. En effet, lorsque ses apports alimentaires sont insuffisants, un cheval est capable de compenser pendant un certains temps en grignotant ce qui lui passe sous la dent, et en mobilisant les graisses de réserve qu’il a stockées pendant la belle saison.


Passé cette phase, il semblera « fondre » brusquement, et on verra apparaître ses côtes, les pointes de ses hanches et sa fameuse raie de misère. Il sera alors très affaibli et deviendra rapidement la proie de parasites et des maladies rodant dans son environnement immédiat. Vous aurez alors toutes les peines du monde à lui faire reprendre du poids en plein milieu de l’hiver.

Des carences invisibles

Un cheval qui ne reçoit pas suffisamment de vitamines ou de minéraux dans sa ration au cours de l’hiver va également puiser dans ses réserves, puis souffrir de carences. C’est alors souvent vers la fin de l’hiver, ou même parfois au cours de l’année suivante, que risquent de se déclarer des problèmes ostéo-articulaires, dermatologiques ou d’autres troubles de santé, conséquences de ces carences.

Comment y remédier ?

Le meilleur test pour savoir si votre cheval commence à avoir faim consiste à lui distribuer chaque jour quelques kilos (1 à 4 kilos) de paille de très bonne qualité. S’il se met à consommer tous les jours l’intégralité de cette paille, c’est le signe que vous devez commencer à augmenter sa ration.


Vous trouverez ci-dessous des exemples de rations hivernales d’entretien pour un cheval adulte :


Aliments Cheval au pré
(dispose d’un abri sec)
Cheval rentré au box
chaque soir
Paille 5 kg 5 kg
Foin 5 kg 5 kg
Aliment industriel / Orge / Avoine 0 1 kg
Aliment minéral 0 100 gr
Bloc de sel pur A volonté A volonté
Bloc alimentaire A volonté 0

 

Si vous n’avez pas la possibilité de nourrir votre cheval tous les jours, je vous conseille d’investir dans un bloc alimentaire comme le PATÛR BLOC. En effet, ce dispositif présente l’avantage d’être très pratique et très sécurisant pour vos chevaux et pou vous !

Partagez avec nous vos astuces pour nourrir vos chevaux en hiver et les maintenir en état !

 

Anaël MARZIN
Responsable marché Equideos