Chevaux dans prairie

Cette semaine, on continue dans notre lancée sur la thématique du cheval au pré, et on parle clôture ! Il est tentant de laisser son cheval profiter de l’herbe bien verte d’une pâture. Occasionnellement, ou quotidiennement, on va donc vouloir laisser son cheval paître librement, et pour cela, il faut s’assurer de la sécurité de l’endroit. Cette sécurité passe avant tout par la clôture, qui permet de déterminer la zone de détente octroyée à son cheval. Il existe aujourd’hui plusieurs alternatives pour délimiter un pré ou un paddock. Quelles sont les différentes possibilités ? Comment choisir ? La suite ici :



La clôture en bois, idéale pour les chevaux vivant à l'extérieur.

Qui n’a jamais rêvé d’une belle pâture, entourée d’une lisse en bois bien alignée à perte de vue ? Bois brute ou créosoté, naturel ou peint en blanc, ces clôtures en bois nous font rêver. Mais techniquement, « ça vaut quoi ? ».

La clôture en bois est particulièrement rigide est résistante, elle permet ainsi de réaliser un parcage permanent de la parcelle, assurant sécurité et pérennité de l’édifice.

Pour une belle et efficace clôture en bois, on recommande au minimum deux hauteurs de lisses, à approximativement 70cm et 130cm de haut. Néanmoins, ces hauteurs peuvent varier, et on peut également ajouter des lisses pour se retrouver à 3 ou 4 hauteurs, jusqu’à 1m70 de haut, voire plus, selon les besoins, la dangerosité du lieu et le tempérament des équidés.

Pour autant, bien que fort esthétique, efficace et durable dans le temps, ce type d’installation représente un investissement financier non négligeable. Il existe donc d’autres alternatives moins onéreuses.

La clôture chevaux électrifiée, une bonne alternative économique.

Afin de limiter les coûts, une bonne alternative est l’électrification de la parcelle de votre cheval. Il n’y a alors plus besoins de lisses, remplacées au choix par de la cordelette ou des rubans, conducteurs d’électricité, que l’on branche à un électrificateur pour mettre sous tension.

Facile à mettre en place, ce type de clôture est relativement moins onéreux, et a l’avantage d’être également très efficace, moyennant que l’on choisisse le matériel adapté et que l’on prenne soins d’installer la clôture et de l’entretenir dans de bonnes conditions. Par exemple, pour limiter la déperdition d’énergie et donc d’intensité du courant, il faut veiller à entretenir la végétation qui borde la clôture, de sorte à ce que rien ne touche le fil ou le ruban.

Attention également, à choisir la bonne cordelette ou le bon ruban ! Les chevaux ont du mal à distinguer les détails proches, et pourraient ne pas voir un fil trop fin, au risque de ce prendre dedans, il est donc important que la clôture soit bien visible.

Et pour un paddock temporaire

Il existe encore une autre alternative de clôture pour fabriquer un paddock. La moins coûteuse, elle est facile et rapide à mettre en place, et se déplace également aisément. Il s’agit des clôtures temporaires électriques.

Comme pour le modèle précédent, on utilise un électrificateur, et du ruban ou de la cordelette. Mais cette fois, les piquets bois rigides sont remplacés par des piquets plastiques, PVC, acier ou fibre de verre.

Bien monté, ce genre d’installation permet de délimiter simplement et rapidement des paddocks ou zones de détentes temporaires. Pour autant, la partie de piquet enterrée étant bien plus courte que pour un piquet bois, ces clôtures résistent moins dans le temps et on tendance à se détendre au fil des mois.

Elles sont également moins résistantes en cas d’accident (cheval qui fonce dans la clôture ou branche d’arbre qui tombe dessus par exemple). Il est donc important de garder les chevaux sous surveillance lorsqu’ils sont encadrés par une simple clôture temporaire, et de vérifier régulièrement l’installation.

L’ensemble de ces solutions peuvent être combinées à volonté. L’essentiel est que la zone de pâturage soit bien délimitée, que la clôture soit bien visible et que ses alentours soient entretenus et dégagés pour limiter toute dégradation. Les chevaux pourront ainsi profiter de grands espaces en toute liberté, en toute sécurité, gardant leurs propriétaires sereins et rassurés.




Thibault DELATTRE
Responsable marché Equideos