gourme chevaux

Il est des poils que l’on peut trouver inesthétiques et que l’on aimerait bien couper … Notamment en cette période où les tondeuses sont de sortie, la tentation est grande de tout couper ! Mais attention, certains possèdent une réelle utilité … Focus sur ces poils à ne pas couper !

Les poils des oreilles

Un cheval touffu des oreilles, c’est disgracieux. Mais sachez que ces poils ne sont pas là par hasard. Ils empêchent les insectes et la poussière d’entrer dans l’appareil auditif du cheval. Voilà pourquoi je vous conseille de ne pas les couper, car le cheval s’énervera en cas d’insecte qui viendrait bourdonner à son oreille et n’aura aucun moyen technique pour s’en prémunir. Toutefois, vous pouvez couper ceux qui dépassent.

Rapprochez les deux bords de l’oreille et coupez l’excédent de poils. Il est préférable d’utiliser des ciseaux à bout rond, pour ne pas blesser le cheval s‘il bouge, et qui coupent bien : le cheval est très sensible à cet endroit là, il faut éviter de tirer sur les poils.

Les fanons

Situés en bas des membres, au niveau du boulet, les fanons sont une mèche de poils plus ou moins épaisse et longue (selon les races de poneys et chevaux). Sa principale utilité est de laisser couler l’eau des membres vers le sol et évite qu’elle reste dans le creux du paturon. Elle a un rôle de gouttière. L’eau qui stagne à cet endroit engendre des crevasses ou de la gale de boue. Pour un cheval au pré, il est indispensable de lui laisser ses fanons.

Pour un cheval de concours, vous pouvez lui couper (ou affiner) mais cela demande un entretien particulier. Dès que votre cheval à les membres mouillés ou après la douche, il faut les lui essuyer avec une serviette éponge propre et insister dans le creux du paturon.

La barbe

Les longs poils disgracieux que l’on trouve sous l’auge forment la barbe du cheval. Ce sont principalement les poneys qui en ont mais on en en trouve aussi sur les chevaux. La barbe est peu esthétique mais vous pouvez couper les poils sans problème. Il y a plusieurs manières de les éliminer :

- Les tondre. C’est la méthode la plus simple, la plus utilisée et la plus rapide. Mais les poils repousseront assez vite et souvent plus raides.
- Les arracher. Il faut un cheval peu sensible. C’est la méthode la plus efficace sur le long terme car les poils mettront plus de temps à repousser.
- Les brûler. Attention, au-delà du fait que le résultat est imprécis, cette méthode est dangereuse : le cheval peut avoir peur de la flamme et risque de se brûler.

Les vibrisses

On les trouve au niveau des naseaux, sous la bouche et autour des yeux. Attention, il ne faut jamais couper ou arracher ces poils, ils ont une fonction sensorielle très importante. C’est grâce à ces poils tactiles que le cheval va sentir la proximité d’un objet (branche, mur, mangeoire, …) situé dans les zones aveugles.

Pour conclure cet article, voici mes quelques petits « trucs » à retenir pour le toilettage des chevaux de concours : vous pouvez tondre l’intérieur des oreilles mais laissez toutefois un peu de poils pour la protection naturelle. Au niveau des membres, personnellement, je préfère quand les chevaux ont les jambes bien tondues. C’est plus facile pour les garder propres et on voit vite si quelque chose gonfle. Quant aux vibrisses, je vous conseille de ne pas y toucher pas car si vous les enlevez, vous risquez de perturber votre cheval.


Anaël MARZIN
Responsable marché Equideos