L’Herbomètre : un outil pour optimiser le pâturage des chevaux.

L’Herbomètre : un outil pour optimiser le pâturage des chevaux.

Gérer les pâtures et les stocks fourragers peut devenir un vrai casse-tête et on fini souvent par devoir donner du foin plus tôt ou à racheter du foin… L’herbomètre est un outil de mesure de la hauteur d’herbe et par conséquent une aide à la décision pour la gestion du pâturage. Cet article vous explique comment l’utiliser.

Il est constitué d’un plateau, solidaire d’un tube coulissant sur un axe avec une échelle graduée. En posant l’ herbomètre sur le couvert végétal, le plateau aplati l’herbe et donne une mesure en cm. Cette mesure est en relation avec la densité de l’herbe. En effet 1cm d’herbomètre est égal à 250kg Matière Sèche par hectare.

L’herbomètre, un outil d’aide à à la décision simple et permettant d’anticiper

C’est un outil simple et rapide pour la gestion de votre pâturage.

  • Optimisation simple

    En effet, on peut gérer les rotations de parcelles grâce à la hauteur d’entrée et de sortie. La hauteur optimale de sortie d'une parcelle (pour valoriser au maximum l'herbe feuillue en pâturage tournant) est de 5 cm au printemps et 6 cm l’été. Et celle optimale pour l’entrée des chevaux dans une parcelle est 10-12cm, si la hauteur a atteint 15cm il est préférable de laisser cette parcelle pour la fauche ou les pertes de matières sèches seront trop importantes.

  • Aide à la décision

    Il permet de calculer la quantité de Matière Sèche (MS) de la pâture. En effet, au-dessus de 5 cm, chaque centimètre d’herbe correspond à un stock de 250 kg de MS par hectare. Avec cette méthode de calcul, on peut attribuer un “stock d’herbe disponible sur pied” (SHD), c’est-à-dire la quantité totale de MS disponible sur le parcellaire. Ceci facilite la prise de décision pour réaliser des récoltes et garder une qualité constante du fourrage pâturé.

  • Anticiper : estimer la pousse

    Cette méthode prend appui sur la SHD calculée tous les 8 à 10 jours. La différence de stock entre 2 intervalles de temps nous renseigne sur la POUSSE moyenne de l’herbe sur l’exploitation. Connaître la croissance de l’herbe est primordial pour prévoir les rotations et gérer les stocks fourragers. En effet, avec la vitesse de croissance et la hauteur initiale vous aurez la capacité de prévoir le jour d’entrée des chevaux à l’avance et de déterminer quelle parcelle devra être fauchée.

L’objectif est de confronter la quantité d’herbe disponible aux besoins estimés pour les chevaux. Avec ces mesures, il est donc possible de gérer au plus juste le pâturage : adaptation des surfaces, complémentation avec du fourrage et/ ou des concentrés et l’utilisation des parcelles.

Comment utiliser un herbomètre ?

La mesure s’effectue en posant l’herbomètre sur le couvert végétal jusqu’à ce que le pied rencontre le sol. Le plateau s’élève et se stabilise alors à une hauteur qui dépend de la résistance de l’herbe à la compression. La lecture de l’échelle graduée s’effectue en face du point de lecture. L’herbomètre nous indique une hauteur d’herbe “compressée” qui tient compte de la densité du couvert végétal à l’endroit de la mesure : plus l’herbe est dense, moins elle s’écrase sous le poids du plateau. Il faut prendre de 15 à 30 mesures par parcelle suivant la taille et son homogénéité. La prise de ces mesures s’effectue en suivant un W en évitant les endroits particuliers (entrée de parcelle, proximité des points d’eau ou des haies…). La hauteur d’herbe finale se calcule en faisant la moyenne des mesures réalisées.

Ensuite pour calculer la matière sèche disponible, on part du principe que les chevaux ne doivent pas pâturer plus ras que 5cm, sous peine de détruire la réserve de la plante. Pour une parcelle donnée : après avoir calculé la hauteur d’herbe moyenne grâce aux 30 mesures réalisées avec l’herbomètre, il faut donc retirer 5cm. Puis multiplier cette hauteur d’herbe par la surface et ensuite par 250 (rappel : 1cm d’herbomètre = 250kg MS/ha). On obtient alors la quantité de matière sèche disponible pour les chevaux sur cette parcelle. On répète cette méthode sur l’ensemble des parcelles destinées au pâturage. On additionne toutes les valeurs de stock herbe disponibles par parcelle et on obtient donc le stock d’herbe disponible le jour même.

Vous pouvez lire sur la réglette graduée des conseils sur le pâturage, la sortie conseillée d’une parcelle, ou s’il est préférable de faire une fauche. L’herbomètre manuel permet donc un diagnostic rapide de vos prairies et une estimation fiable de votre biomasse.


Suzie Bathellier
Chef de Produit Équidéos