Longer un cheval n’est pas toujours aussi simple qu’il n’y paraît, surtout lorsque l’animal décide de n’en faire qu’à sa tête. Voici quelques conseils techniques qui vous donneront des pistes pour longer correctement votre cheval.


Se positionner correctement

Pour longer, placez-vous au centre du cercle, à hauteur de l’épaule de votre cheval, le regard dirigé vers lui, et tenez la longe comme une rêne, légèrement tendue dans la main (gauche si vous longez à main gauche et droite si vous longez à main droite). Gardez le flot de la longe et la chambrière ( CHAMBRIERE) dans l’autre main. Lorsque le cheval se déplace, restez au centre  du cercle tout en décrivant avec vos pieds un petit cercle équidistant de celui effectué par l’animal. Attention, accompagner le cheval ne signifie pas courir derrière lui. Il ne faut en aucun cas le suivre ou le chasser par l’arrière, afin de ne jamais solliciter son instinct de fuite. Il est donc impératif de se placer au niveau de ses épaules.

Un cheval peut être longé soit avec un caveçon ( CAVECON), soit avec un filet et une longe en Colbert. Prenez garde à ne pas longer en filet un cheval qui n’a jamais eu d’embouchure. Dans ce cas, utilisez uniquement le caveçon. Veillez aussi à bien l’ajuster : il ne doit ni flotter ni être trop serré.


Il ralentit sans cesse

En principe, un cheval bien mis à la longe doit rester dans l’allure demandée sans qu’il soit nécessaire de l’entretenir constamment. Or, en pratique, on observe que bon nombre de longeurs sont obligés de solliciter sans cesse de la voix et avec la chambrière, faute de quoi le cheval ralentit, voire s’arrête. Prenez garde à ne pas le blaser en le sollicitant continuellement et faites preuve de cohérence dans vos actions. Lorsque vous lui demandez de trotter, donnez l’ordre «Trot» une seule fois d’une voix tonique. S’il n’obéit pas, touchez lui directement l’épaule avec la chambrière. Dès que votre compagnon trotte, félicitez-le de la voix («Oui, oui, oui …»), puis cessez toute action (descente des aides) aussi longtemps qu’il conserve la bonne allure. Dès qu’il ralentit de sa propre initiative, montez la voix («Trot») et appliquez de nouveau la chambrière sur l’épaule.


Pas sur le cercle

Lorsqu’il est au centre, votre cheval refuse de s’écarter pour se diriger sur le cercle … Inutile de le chasser par derrière. Pour le mettre en avant sur le cercle, il faut recourir à la « main impulsive » et le sollicitez de la voixAllez»). Cela signifie que le longeur doit montrer au cheval la direction à emprunter avec la main qui tient la longe, tout en pointant si nécessaire la chambrière vers son épaule (et non vers les postérieurs). Dès qu’il avance vers le cercle, encouragez-le («Oui, oui, ouiiii»).
Si le cheval n’obéit pas tout de suite, ne commettez pas l’erreur de garder le bras écarté et pointé dans la direction souhaitée : donnez de nouveau l’indication jusqu’à obtenir satisfaction, sachant que les actions de mains doivent toujours  être répétées et discontinues. Ensuite, le longeur rejoint petit à petit le centre du cercle en prenant soin de garder le cheval à distance sur le cercle par des oscillations latérales de la longe.


Que faire quand…

- Il fait demi-tour

Si votre cheval à la manie de faire demi-tour inopinément et de changer de main sans que vous lui ayez demandé, pas de panique ! Dans un premier temps, longez-le sur un tout petit cercle (3-4 mètres de diamètre) et dès qu’il fait mine de vouloir faire demi-tour, criez « Non» et empêchez-le par des oscillations latérales de la longe, tout en pointant la chambrière vers son épaule pour le garder à distance. Une fois qu’il ne tente plus de faire demi-tour, vous pouvez agrandir progressivement le cercle.

- Il se pointe

En présence d’un cheval qui se pointe à la longe, appliquez la chambrière sur le bout de devant  pour le sanctionnez et exercez une traction sur la longe dès qu’il commence à descendre pour l’accompagner. En revanche, prenez garde à ne pas tirer sur la longe lorsque le cheval est entrain de se lever, car il pourrait être tenté de réagir en tirant dans le sens inverse, au risque de se retourner !

- Il me balade

Au trot mais surtout au galop, certains chevaux ont tendance à « balader » le longeur en s’écartant du cercle, quand ils ne cherchent pas tout simplement à lui échapper en s’emballant. Dans ce cas, il faut mettre un caveçon au cheval, de façon à pouvoir le contrôler plus aisément en cas de nécessité.

- Il rue vers moi

Si votre cheval rue dans votre direction, il faut reprendre son éducation à pied, car il s’agit avant tout d’un problème de respect. En effet, même s’il a besoin de « jeter son feu » en longe, il n’a pas le droit de ruer sur vous. Il convient donc de revenir aux exercices de base à la main (marche en avant sur la cravache, traction sur la longe, transitions …) pour lui les notions de respect, de bien et de mal.

- Il refuse de s’arrêter

Pour obtenir l’arrêt en longe, demandez le verbalement («Oooooh ») et, simultanément, mollissez dans le contact sur la longe tout en imprimant une légère action de bas en haut avec la main jusqu’à ce que le cheval s’arrête. S’il refuse de rester immobile, soyez plus progressif et moins exigeant dans vos demandes. Contentez-vous d’une ou deux secondes d’immobilité et faites le repartir avant qu’il n’en prenne l’initiative. Puis, peu à peu, augmentez la durée des arrêts.


Anaël MARZIN
Responsable marché Equideos