Qu’est ce que les stéréotypies chez le cheval et comment les éviter ?

Votre cheval à tendance à balancer sa tête quand il est au box ? Il lui arrive de lécher les murs régulièrement ? Vous l’entendez parfois faire des bruits étranges lorsqu’il saisit un objet entre ses dents ? Et si votre cheval était atteint de stéréotypies ?

Qu’est ce qu’une stéréotypie chez le cheval ?

Une stéréotypie est un mouvement ou une action répétée de manière régulière et relativement invariable sans but précis (plus communément appelée « tic »). Leur fréquence est souvent sous-estimée par les propriétaires de chevaux qui peuvent avoir une méconnaissance du caractère anormal de ce comportement ou bien un manque d’observation de leurs animaux.

Les stéréotypies peuvent s’exprimer de différentes façons :

  • Le tic à l’ours : Le cheval se balance sur place de gauche à droite (généralement ce tic se limite à l’avant main du cheval mais certains chevaux peuvent balancer leur corps entier).
  • L’encensement : le cheval balance sa tête de haut en bas .
  • Le tic à l’appui : le cheval mord un objet fixe (une barrière par exemple) avec ses dents de devant et recule en contractant les muscles de l’œsophage pour faire passer de l’air créant un bruit très caractéristique.
  • Le tic à l’air : s’exprime de la même manière que le tic à l’appui mais sans objet
  • Le tic ambulatoire : le cheval tourne dans son box en traçant toujours le même « chemin »

Les stéréotypies peuvent également s’exprimer de façons moins spécifiques. On peut alors voir des chevaux lécher compulsivement des objets, faire des mouvements de langue dedans et hors de la bouche, taper sans raison de manière répétée sur un objet (porte), montrer des signes d’agressivité seul dans un box, frotter leurs dents, claquer leurs lèvres…

À quoi sont dues les stéréotypies chez le cheval ?

Les stéréotypies ont été observées chez plusieurs animaux mais uniquement chez les animaux en captivité. Elles n’existent donc pas chez les animaux à l’état sauvage naturel. L’apparition de stéréotypies chez le cheval est liée à un manque, pouvant être social ou alimentaire.

  • Manque social

    Le cheval est un animal grégaire, c'est-à-dire qu’il est fait pour vivre en troupeau et avoir des interactions sociales régulières avec d’autres individus de son espèce. Plusieurs études ont été menées sur les facteurs favorisant l’apparition de stéréotypies et elles montrent très clairement une corrélation entre le mode de vie du cheval et la présence, ou non, de ces troubles. Aussi, les différents tics vus précédemment sont majoritairement développés chez les chevaux en box isolés, sont fréquents chez les chevaux en box mais avec des contacts tactiles et visuels avec d’autres individus, et enfin, sont beaucoup plus rares chez les chevaux vivants à l’extérieur en troupeau.

  • Manque lié à l’alimentation

    Le cheval est un herbivore et possède un système digestif particulier et très fragile. À l’état naturel, le cheval mange environ 15 heures par jour, en petits repas fractionnés et ne reste jamais à jeun. Les modes d’alimentation des chevaux en captivité ne sont pas toujours adaptés aux besoins fondamentaux des chevaux et peuvent créer des stéréotypies. Le problème le plus fréquemment rencontré est une insuffisance de fourrage dans la ration du cheval (moins de 1.5% du poids du cheval). Un fourrage en quantité insuffisante empêche un cheval de s’alimenter tout au long de la journée, ce qui, à partir de 4 heures à jeun, commence à causer des maux d’estomac au cheval, l’estomac s’acidifiant. Si l’on ajoute une alimentation à base de céréales (même distribuée en plusieurs repas), le cheval sécrète pendant la digestion de l’acide chlorhydrique (HCL), venant accentuer cet effet. Des études ont démontré qu’une des réponses à cette acidification de l’estomac était l’apparition d’un tic à l’appui. En effet, celui-ci induit automatiquement une production de salive qui vient faire effet tampon et neutralise l’effet de l’acide chlorhydrique.

Comment éviter les stéréotypies chez le cheval ?

Nous avons vu précédemment que les stéréotypies étaient des mouvements répétitifs, sans but, généralement dû à un manque d’interactions sociales et/ou une alimentation pas adaptée. Certaines conditions de détention des chevaux (comme une vie au box sans visuel sur les autres chevaux) accentuent fortement les chances d’apparition de stéréotypies. Ainsi, dans certaines écuries, les chevaux atteints de stéréotypies peuvent atteindre jusqu’à 65% de l’effectif !

Afin d’éviter ces problèmes définitifs (car une fois qu’un cheval à commencé à tiquer, il le fera à vie !), nous vous recommandons d’adapter au maximum l’environnement du cheval et son alimentation qui sont les facteurs les plus impactant. Si votre activité et/ou vos infrastructures font que vos chevaux doivent vivre au box, essayez d’optimiser l’agencement afin que les chevaux puissent se voir et s’entendre. Si votre cheval passe de longues périodes à l’intérieur et/ou si sa ration de foin est limitée, nous vous recommandons d’utiliser des aliments concentrés adaptés, comme Ultra Mix Fibre, qui incitera vos chevaux à mastiquer plus longtemps et diminue le risque d’apparition des stéréotypies. Si vous avez déjà un cheval atteint de tic à l’appui, vous pouvez essayer de lui poser un collier anti-tiqueur afin de l’empêcher de continuer à entretenir cette stéréotypie.


À retenir

  • Une jument agitée
  • Les stéréotypies sont généralement liées à un manque social ou à un déséquilibre alimentaire. Elles n’existent que chez les animaux en captivité et n’existent pas à l’état sauvage.

  • Un cheval qui a développé une stéréotypie la gardera à vie.

  • Certaines stéréotypies sont considérés comme des vices rédhibitoires à la vente en fonction des contrats..


Louise JEGARD
Chef de Produit Équidéos