Utilisée dans de nombreux métiers, la brouette est indispensable dans l’écurie pour transporter des aliments, du fourrage ou du fumier. La bonne vieille brouette de maçon a été complètement repensée pour être adaptée aux différentes utilisations de l’écurie. Conseils de choix.

Pour faciliter le transport des aliments, lorsque vous nourrissez les chevaux, mais également de la paille utile pour entretenir le box, amener le fumier du box à la fumière, la brouette peut présenter différentes formes, dont voici les différents modèles, sélectionnés compte tenu de leur facilité d’utilisation.

Les brouettes à fumier

Fonctionnant par le principe du levier, le poids que transporte la brouette est réparti entre la ou les roues, et les poignées de la brouette. Une juste position du centre de gravité de la brouette remplie est nécessaire pour maintenir confortablement les poignées pendant le transport, qui est souvent fait sur un sol peu roulant. Pour améliorer la stabilité et limiter l’enfoncement des roues sur des terrains fuyants, les constructeurs proposent des modèles à deux roues gonflées. Un grand diamètre de l’ordre de 40 cm favorise le roulage sur terrain inégal. Différentes adaptation permettent également de vider la brouette, grâce à un système de basculement particulièrement ingénieux. Bien pensé ce système de vidage ne demande pratiquement aucun effort, y compris pour remettre la cuve en place, lorsque la brouette est vidée (BROUETTE A FUMIER).

Les brouettes fourragères

Autre instrument de transport manuel indispensable pour transporter les petits ballots de paille ou de foin : la brouette à fourrage en tubes. Les modèles classiques sont réalisés en tubes et disposent obligatoirement de deux roues pour améliorer la stabilité sur un sol irrégulier.

Les chariots à aliments

Vous trouverez également des chariots à aliments particulièrement bien étudiés pour nourrir les chevaux, mais également pour transporter de l’eau. Le chariot à aliments est équipé de deux roues gonflables fixes et d’une roue orientable, ce qui lui permet de slalomer dans les endroits les moins accessibles. (CHARIOT A ALIMENTS).

L’entretien

Pour éviter que les restes d’aliments ne moisissent dans le fond de la brouette, nettoyez-la régulièrement en brossant l’intérieur ou en la nettoyant avec un nettoyeur haute pression. Les roulements de roues sont soumis à l’oxydation due à l’urine, particulièrement acide. Pour favoriser leur fonctionnement, il est conseillé de les laver régulièrement au jet d’eau et de lubrifier les roulements avec de l’huile, pour éviter qu’ils ne se grippent. Dernière précaution : remisez les brouettes sur un sol sec à l’abri de la pluie. Ne laissez pas de fumier à l’intérieur, car son acidité est très corrosive.

Anaël MARZIN
Responsable marché Equideos