Pourquoi investir dans une cloche à fourrage ?

La cloche à fourrage est le râtelier désormais incontournable dans de nombreuses écuries. Comment l’utilise-t-on ? Quel budget prévoir ? Quels sont ses avantages ? Si vous souhaitez investir dans un râtelier, cet article répond à vos questions !

Pratique, sécurisée, économique, voici trois adjectifs qui qualifient parfaitement la cloche à fourrage. Ce râtelier en polyéthylène s’utilise pour les round-baller de moins d’1m80 de diamètre ou pour les petites bottes de foin. Avec ses quatres ouvertures, la cloche permet la mise à disposition de foin à volonté pour les chevaux au pré tout en le protégeant des intempéries et en limitant le gaspillage.

La cloche à fourrage, quels sont ses avantages ?

  • Son prix : le budget pour l'achat d’une cloche à fourrage neuve se situe entre 300 et 500 €. Si le budget à prévoir est donc nettement inférieur que pour celui d’un râtelier galva, sa longévité n’en ait pour le moins pas réduite (stockée dans de bonnes conditions, la durée de vie d’une cloche à foin en polyéthylène est d’au moins 20 ans).
  • La sécurité : chaque année des chevaux s’accidentent avec les râteliers galva (jambes coincées dans les tubes, pendaison, etc.). Avec ses bords arrondis et sa matière souple, la cloche à fourrage est le système de distribution du foin le plus sécurisé.
  • Sa praticité : Suffisamment légère pour être déplacée à la main, la cloche à fourrage pourra être déplacer de façon régulière afin de limiter le piétinement et ainsi préserver les parcelles. Son diamètre important, lui confère une grande stabilité une fois posée sur le sol.
  • L’utilisation d’un fond de cloche limite l’humidité au pied du round baller et permet ainsi de conserver une qualité nutritive optimale.



Anaël MARZIN
Responsable marché Equideos