Alimenter et complémenterLitièreSoigner & EntretenirCheval au reposTravail du chevalÉquipement du cavalierÉquipement de la carrière et du manègeÉquipements extérieursClôturePrairieEntretien de la structureÉquipement de la structure
Spécifiquement formulé pour les vieux chevaux et les chevaux adultes sujets aux coups de sang et aux ulcères
Avantages
Cet aliment, spécialement formulé pour les chevaux âgés, les aide à se maintenir en état. Il se constitue d'un mélange de luzerne, de fléole, de pulpe de chicorée avec de la graine de lin pour favoriser une robe brillante.
Mash Light est riche en fibres et contient très peu de sucres et d'amidon (il ne contient pas de céréale).
Nous vous conseillons également de choisir cet aliment si vous avez un cheval qui a de l'embonpoint ou qui est fourbu ou chez un cheval adulte sujet aux coups de sang (myosite) et aux ulcères gastriques.
Caractéristiques
Densité : 1L = 520g
Composition : Luzerne, pulpe de betterave sucrière séchée, fléole, remoulage de blé, graine de lin, cosses d'avoine, soja toasté, caroube, racines de chicorée, huile de colza, mélasse d'isomaltulose, huile de lin, flocons de carottes.
Valeurs de rationnement : UFC : 0.82 MADC : 83.00 g Amidon : 4.6% Amidon + sucres : 10%
Oligo-éléments/kg brut : Fer (sulfate ferreux, monohydraté) : 10 mg Iode (iodate de calcium, anhydre) : 0.26 mg Cobalt (granulés enrobés de carbonate de cobalt(II)) : 0.08 mg Cuivre (sulfate cuivrique, pentahydraté) : 16 mg Oxyde de manganèse : 8 mg Manganèse (sulfate manganeux, monohydraté) : 38 mg Zinc (oxyde de zinc) : 38 mg Zinc (sulfate) : 38 mg Sélénium (sélénite de sodium) : 0.10 mg
Additifs/kg brut : Vitamine A : 5000 UI Vitamine D3 : 1000 UI Vitamine E : 55 UI
Mode d'emploi
Travail léger : Au minimum 8kg de foin de pré à disposition et 1 à 1.5kg de Mash Light non réhydraté*. Travail modéré à intense : Au minimum 8kg de foin de pré à disposition et 1.5 à 2kg de Mash Light non réhydraté*.
*Les rations proposées sont calculées pour couvrir les besoins nutritionnels d’un cheval de 500kg une fois adulte. En parallèle, il est recommandé de laisser l'accès à une pierre à sel et de l’eau à volonté. Une distribution fractionnée en deux ou trois repas par jour est préférable pour le cheval.
le microbiote fécal serait modifié chez le cheval âgé, entraînant un impact sur sa capacité à digérer et à assimiler les nutriments constituants sa ration.
Comment adapter en conséquence les pratiques alimentaires afin de préserver leur santé ?
On estime que 25% des chevaux de plus de 15 ans en sont atteints. Elle résulte généralement d'une production excessive d'hormone du stress (cortisol), stimulée par la production excessive d'ACTH par les glandes surrénales, provoquant des symptômes variés et nécessitant une gestion attentive.
Les années accumulées impliquent des modifications physiologiques, rendant le cheval plus sensible et fragile. Son métabolisme devient moins efficace et des problématiques autour de la digestion, de l’immunité, de la dentition, de la santé articulaire ou encore musculaire peuvent apparaître.
Dans cet article nous allons décrypter les causes et les conséquences du ralentissement métabolique du cheval sénior (de plus de 20 ans) et apporter des solutions nutritionnelles.
Le mash est de façon historique distribué dans les écuries de course pour les jours de récupération. Mais quels sont les intérêts de cette pratique du « terrain » et comment choisir la bonne recette ? Je résume pour vous les études sur le sujet dans cet article !
Un cheval rescapé d’un épisode de fourbure est toujours un peu en sursis. Selon l’origine de la maladie et son degré de gravité, différents traitements vous ont peut être été conseillés. L’alimentation, qui peut elle-même être à l’origine du mal, devra être repensée soigneusement.
Votre cheval est malade, fatigué … bref, il va devoir rester quelques temps au box. Afin d’éviter les problèmes métaboliques pendant cette convalescence, sa ration alimentaire doit être revue et adaptée. Cette semaine, je vous propose donc quelques conseils pour adapter au mieux l’alimentation de votre cheval dans ce cas particulier.
Avec le printemps, vient le temps de la remise à l’herbe pour votre vieux cheval. En fonction de la région et de la façon dont votre vieux cheval a passé l’hiver, les précautions à prendre seront différentes.