Protection de la tête : Entrez dans l’ère du casque !

Les traumatismes crâniens sont très fréquents dans la pratique des sports équestres (c’est même le risque n°1 !)
Il existe deux types de prévention :
- La prévention active qui passe par l’éducation du cavalier et de sa monture.
- La prévention passive qui passe par l’équipement.

Le casque d’équitation a évolué !

La tête du cavalier fut longtemps protégée par une bombe : protection sommaire composée d’une coque en plastique rigide recouverte d’un tissu en velours. Elle était « fixée » à la tête du cavalier par un élastique parfois distendu de vieillesse, ou carrément absent …

Mais depuis quelques années, la bombe a fait l’objet de grand changements grâce à la prise de conscience des fabricants et aux normes européennes obligatoires. Les casquessont désormais plus sécurisants et, parfois, au design futuriste …

Quels sont les points essentiels de la norme de sécurité ?

Les casques proposés sur le marché doivent obligatoirement satisfaire à la norme de sécurité européenne EN 1384. Pour être homologué, un casque doit :

- Posséder une attache trois points,
- Une visière souple et amovible selon les cas,
- Une calotte absorbant les chocs,
- Un protège nuque qui évite les traumatismes cervicaux.

Les tests d’impact sont importants : le casque posé sur une pièce bardée de capteurs, on mesure la puissance de l’impact des chocs exercés dessus.

Des casques d’équitation à la pointe de la technologie

Les matériaux utilisés pour la fabrication des casques d’équitation ont évolué vers des technologies innovantes issues des casques de moto ou de VTT. La coque amortit la force du choc par destruction partielle du casque, du rembourrage de protection, ou des deux. C’est pourquoi, il est conseillé de remplacer le casque s’il a subi un choc.

Le confort a été la préoccupation de ces dernières années. Les aérations permettent de pouvoir monter à cheval en évitant une transpiration excessive ( casque de cross). L’habillage intérieur est en mousse.

Désormais, les casques d’équitation sont à la pointe de la technologie et à la portée de tous les budgets.

Anaël MARZIN
Responsable marché Equideos