Parfois, un peu de repos est bien mérité, pour vous comme pour votre cheval. Vous partez en vacances cet été ? Alors que faire pour occuper votre monture en votre absence ? Je vous propose quelques pistes pour vous accompagner dans cette période …

N’abandonnez pas votre cheval au pré

Quelle que soit la saison, n’abandonnez jamais votre cheval à l’herbage, nuit et jour, 24 heures sur 24 ! Il a l’habitude d’être au box, dans un milieu confiné, de voir ses copains, de scruter votre arrivée… L’isoler quinze jours ou plus dans un pré n’est pas bon pour lui. Il pourrait souffrir de cette situation, perdre le moral.

Pensez à lui fournir de l’eau claire et du foin à volonté si les herbages sont grillés. Quant à l’abri dans le pré, les chevaux l’utilisent peu, sauf en cas d’une forte pluie associée à un vent violent, ou lors d’un épisode de canicule.

Dans tous les cas, hors de question de le cloîtrer au box sur une longue durée ! Au pire, si vous êtes coincé, confiez-le à quelqu’un.

Faites le bouger, pas travailler

Un long repos ne signifie pas forcément mise au pré. Vous pouvez en effet demander à quelqu’un de sortir votre compagnon. En effet, l’entretien du cheval peut être poursuivi par petites séquences de travail et en enchaînant des exercices différents de ceux habituellement exécutés : l’important est de sortir le cheval de sa routine.

Si vous le faites monter par un tiers, choisissez une personne de confiance : il ne s’agit pas de dresser le cheval, mais de lui offrir un moment de détente.

Pensez aux centres de remise en forme

Il est possible d’envoyer votre monture, durant vos vacances dans un centre de remise en forme pour équidés. Il existe une multitude d’offres : thalassothérapie, balnéothérapie : les séances sous la selle peuvent être remplacées par du tapis roulant immergé. Ce type d’entraînement est positif pour le cheval, car il ne porte pas le cavalier et se meut contre la résistance de l’eau.

Quelques règles de sécurité

Avant de mettre votre cheval au pré, assurez-vous que ses vaccins sont à jour, tout comme sa ferrure.

En troupeau, l’organisation entre les animaux se fait d’elle-même. L’un des chevaux sera le leader et les autres suivront. Si les chevaux ne sont pas agressifs, il y a toutes les chances qu’ils s’entendent bien. Dans ce cas, et si la pâture est de bonne qualité, il est judicieux de déferrer les postérieurs pour limiter les risques de blessure.

Et à votre retour, vous retrouverez un cheval avec un moral regonflé à bloc. Il ne vous restera plus qu’à le remettre au boulot progressivement.


Anaël MARZIN
Responsable marché Equideos