Découverte de l’univers d’un expert du pied …

Tous les propriétaires de chevaux seront d’accord pour dire que le pied est une partie extrêmement importante de l’anatomie du cheval. Les blessures du pied peuvent rendre un cheval indisponible pour plusieurs mois. Le proverbe « pas de pied, pas de cheval » n’est pas né par hasard ….

Le cheval est un animal imposant dont le poids se répartit sur des pieds plutôt petits et des jambes fines. La structure des tissus et des os qui constituent les jambes doit porter la masse mais aussi la mettre en mouvement, parfois à grande vitesse, sur des terrains qui peuvent être très durs, boueux, inégaux, plein de bosses ou de cailloux.

Les différentes conformations du pied

Peu de chevaux ont une conformation de pied parfaite. Toutefois, un cheval aux pieds imparfaits ne doit pas être systématiquement écarté. En effet, la plupart des défectuosités du pied doivent être minimisées. Beaucoup de chevaux ont des pieds hauts ; d’autres ont des pieds larges et étalés ; d’autres encore ont les pieds en dedans ou en dehors.

Un maréchal-ferrant, qui sait quel problème peut survenir, pourra faire beaucoup avec un parage adéquat et un ferrage judicieux.

L’axe du paturon, mesuré à l’arrière de la jambe, doit former un angle de 50 à 55° avec le sol (l’angle des postérieurs est généralement plus grand, le pied plus étroit et plus ovale). Cet angle doit être le même que celui de l’épaule. De même, une ligne verticale tracée des glomes jusqu’à l’épaule doit passer par le milieu de la jambe.

L’aplomb du pied

Un pied d’aplomb doit être symétrique de l’intérieur vers l’extérieur (équilibre médio-latéral) : l’arrière du pied et le fer doivent former un angle à 90° avec le canon. Sabot et paturon doivent être alignés. En marche, un pied à l’aplomb correct doit porter toute sa surface sur le sol. Le fer doit être un modèle adapté, de la bonne taille et avoir une forme convenant au pied.

Les défauts d’aplomb sont courants et souvent négligés. Ils ont pourtant des conséquences sur les articulations des jambes et également dans la partie supérieure du dos (épaules, encolure, épine dorsale). Il est donc important d’aborder ce sujet avec votre vétérinaire et votre maréchal.

Les différents types de fers

Les fers d’aujourd’hui présentent des formes et des matériaux variés, toujours pour une raison précise.

Une ferrure spécialisée peut avoir un effet bénéfique sur des tendons et des ligaments étirés par une mauvaise conformation. Elle peut également diminuer les séquelles d’une blessure et participer à la guérison en protégeant et en isolant les zones sensibles.

Les fers légers en aluminium conviennent aux chevaux de course et leur permettent de ne pas être gênés par des fers trop lourds.

Romuald Jégo,
Maréchal-ferrant,Cavalier de concours complet