Le bonheur est dans le pré !

Avec les beaux jours, le moment est venu de faire à nouveau profiter votre cheval de l’herbage. Mais attention, pour la remise à l’herbe quelques précautions s’imposent …

Le pré est un lieu de détente et de plaisirs pour le cheval. Afin qu’il puisse s’y épanouir en toute liberté et trouver son bien-être, plusieurs aménagements sont nécessaires. Inventaires des indispensables du pré.

Préparez le terrain !

Avant tout commencez par inspecter le pré où votre cheval va savourer sa liberté. Prenez soin d’enlever les cailloux et de boucher les trous, souvent causés par la présence de terriers. Pensez à débroussailler mécaniquement le tour de votre pré afin que rien ne viennent perturber le passage du courant électrique de votre clôture. Veillez à ce qu’il n’y ait aucune plante toxique dans la prairie.

Passez régulièrement la herse de prairie : elle permet d’éparpiller les crottins et les taupinières. Elle sert également à désherber et aérer le sol. Enfin, elle favorise la pénétration de l’eau de pluie.

Vérifiez les clôtures

Plusieurs type de clôtures existent pour délimiter la surface de pacage d’un pré ou d’un paddock, et chacune a ses spécificités, avantages et inconvénients … La plus utilisée est la clôture électrique : barrière psychologique pour le cheval, son efficacité repose sur la douleur provoquée par la décharge électrique. Plusieurs couleurs mais aussi plusieurs largeurs de rubans sont disponibles sur le marché, la plus large, 4 cm, étant la plus visible pour le cheval.

Plusieurs qualités existent également : les fils conducteurs électriques placés dans les mailles de polyéthylène ou de polyester souple peuvent se corroder avec le temps, le vent, les frottements, et les conducteurs en acier inoxydable sont plus résistants que ceux en cuivre.

Si les séparations temporaires peuvent se satisfaire d’un seul niveau avec des chevaux calmes, les clôtures en bord de route ou qui accueillent des chevaux délicats doivent être composées de quatre hauteurs, de 40 cm à 1,50 m de haut. Pour les poneys, il faut descendre de 20 à 30 cm en bas.

La qualité de l’électrification doit être excellente, car le courant doit être uniforme sur toute la longueur du ruban : avec une prise de terre ( Piquet de terre) enfoncée au minimum d’un mètre dans un sol humide et un électrificateur branché sur secteur, la puissance sera supérieure aux batteries portables.

Le bois, tel que l’épicéa, le chêne ou le douglas, est apprécié pour sa résistance. Il est impératif qu’il y ait au moins deux rangées pour éviter toute tentative de fuite en passant sous la lice.

Les indispensables au pré

Dans le cadre de son séjour au pré, le cheval doit avoir à sa disposition de quoi subvenir à ses besoins vitaux : boire, manger, se protéger. Le plus pratique est de lui mettre un abreuvoir automatique antigel à disposition. Le plus courant étant un bac isothermique ( VITAL’O ) que l’on remplit au tuyau … Dans ce cas, il faut veiller régulièrement au niveau d’eau, à la propreté et à ce qu’il ne présente pas d’angle saillant.

En complément d’une pâture pauvre, il faut distribuer du foin en supplément et, s’il est nécessaire de complémenter le cheval en concentrés, choisissez des mangeoires solides qui ne se renversent pas tels que le Bloxo.

Préparez votre cheval

Appliquez sur la peau de votre cheval une lotion anti-mouche. N’hésitez pas à lui mettre une chemise fine quand les matinées sont fraîches. En cas de fortes chaleurs, vous pouvez lui appliquer de la crème solaire sur les zones dépigmentées, telles que le bout du nez. N’oubliez pas de mettre à votre cheval des guêtres et des cloches afin de prévenir les risques de blessures.

Anaël MARZIN
Responsable marché Equideos