éthologie poulain

Le proverbe « pas de pied, pas de cheval » est connu de tous les cavaliers, mais savez-vous vraiment comment en prendre soin ? Je vous propose cette semaine un article consacré aux soins des pieds de nos chevaux afin de garder leurs sabots en excellent état !

En plus d’une ferrure adaptée ou d’un parage adéquat, je vous conseille de nettoyer quotidiennement les sabots de votre cheval et éliminer ainsi le sable et la boue afin de ne pas laisser proliférer les bactéries qui vont ramollir la corne.

Le cheval ne doit pas être sur un terrain trop humide, type paddock boueux, car si la fourchette macère dans l’humidité, il y a un fort risque de développement bactérien. Il est donc nécessaire que le cheval est une surface sèche. Si le sabot commence à sentir mauvais, n’hésitez pas à utiliser des antiseptiques, à base de povidone iodée par exemple. Il est également très important de lui mettre à disposition une litière propre. Un cheval qui passe du temps sur une paille ou des copeaux jonchés d’excréments, et donc d’humidité, peut vite se retrouver avec un ramollissement de la fourchette.

Bien hydrater.

Pour que le sabot garde une souplesse indispensable, notamment lorsque le cheval foule une surface dure, il faut que la corne soit bien hydratée. Pour ce faire, de nombreux onguents sont disponibles sur le marché. Des huiles naturelles sont préférables aux huiles chimiques, car leur efficacité est imparable !

En hiver, les onguents noirs à base de goudron et de matières grasses, spécifiques à l’humidité, sont utiles. Des produits qui permettent d’empêcher la pourriture de la fourchette existent aussi. Le but est d’apporter des matières grasses pour hydrater le sabot, de préférence des huiles naturelles telles que l’huile de laurier, l’huile de foie de morue ou encore de la cire d’abeille, qui sont très efficaces.

Il faut que le cheval garde une corne souple et déformable si on ne veut pas qu’elle casse. S’il n’y a pas d’élasticité, le cheval peut risquer d’avoir une seime, c’est-à-dire une fente verticale du sabot. Ces fissures de la boîte cornée peuvent être compliquées à traiter. Pour éviter qu’elles ne reviennent, on peut agrafer les deux morceaux pour que la nouvelle corne arrivant de la couronne ne repousse pas fendue. Un mastic antiseptique peut aider à la guérison des fissures, très utile pour éviter une infection ou l’introduction de poussière.

Afin de garantir une corne durable et de qualité, des cures sont également envisageables. Privilégiez les compléments alimentaires à base de D-Biotine, qui a un effet sur la kératine et donc sur la formation de la corne. Avec une dose de vingt milligrammes par jour, vous obtiendrez un vrai résultat sur la pousse et la qualité de la corne. D’une manière générale, si vous voulez un beau sabot en donnant de la biotine, il faut en donner pendant au moins la pousse complète de la corne du sabot, c’est-à-dire une cure allant jusqu’à neuf ou même dix-huit mois. La biotine étant très peu assimilable, il faut l’associer à des oligo-éléments tels que le zinc et le cuivre. .


Anaël MARZIN
Responsable marché Equideos