Pathologies respiratoires chez le cheval

De nombreuses affections peuvent entacher le quotidien de votre cheval et le rendre inapte au travail. Particulièrement sensible, son appareil respiratoire est souvent fragilisé. Quelles sont les solutions pour améliorer son confort ? Réponse dans cet article !

La première chose à faire lorsqu’un cheval se met à tousser est de limiter son exposition aux éléments pouvant causer cette toux : aérer l’écurie et passer sur une litière en copeaux. Effectivement, une litière sur copeaux génère moins de particules de poussières qu’une litière en paille. Le process de fabrication se fait au départ de billons de bois. Ceux-ci sont d’abord rabotés avec des machines spécifiques permettant de calibrer la taille des copeaux. Le copeau est ensuite séché pendant plus d’une heure à haute température afin de stériliser entièrement le produit. Ensuite la masse de copeaux est envoyée dans une soufflerie qui sépare entièrement les copeaux de la poussière. Le produit, parfaitement dépoussiéré est alors emballé dans des ballots qui passent dans des détecteurs de métaux afin de s’assurer de l’absence de la moindre pièce métallique qui pourrait blesser le cheval.

Éviter également les sols poussiéreux des carrières et des manèges, ce qui permettra de favoriser le rétablissement de votre cheval qui commence à tousser. Enfin, les sorties en extérieur et au paddock ne sont pas bonnes QUE pour le moral !

Une adaptation de l’alimentation peut être aussi conseillée lorsque le cheval tousse. Mouiller le foin peut permettre de limiter la poussière dans les bronches du cheval. Cette technique, souvent considérée comme un remède de grand-mère, est aussi une véritable alliée contre la toux.

Si ces aménagements au quotidien ne suffisent pas à calmer l’inflammation de votre cheval, il faudra alors contacter un vétérinaire pour un bilan complet. Dans un premier temps, les mesures hygiéniques et un sirop peuvent suffire. Si cela ne suffit pas à calmer les crises de toux, le vétérinaire utilise généralement un broncho-dilatateur pour une action plus rapide et un retour au confort quasi immédiat.


Anaël MARZIN
Responsable marché Equideos