Choisir et poser des protections de transport.

Pour faire voyager votre cheval dans les meilleures conditions de sécurité et de confort, les protections sont indispensables et doivent être adaptées. Mode d’emploi.

Les cloches

Ces protections préservent les glômes et la couronne des pieds de votre cheval. Au moment de l’embarquement ou dans le van, le cheval peut s’agiter et se blesser en se marchant dessus. Ce matériel est à prévoir pour les antérieurs, plus exposés, mais rien ne vous empêche, pour plus de sécurité, d’en poser aux quatre membres.

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises au moment de les enfiler, prévoyez des cloches correspondant à la taille des pieds de votre cheval : mesurez la circonférence du sabot au niveau des glômes avant de les acheter. Retournez la cloche et enfilez-la à l’envers sur le sabot. Une fois le pied passé, retournez-là dans le bon sens. Vous pouvez choisir des cloches avec un scratch, plus faciles à mettre.

Les bandes de repos

Pour une meilleure protection et plus de confort pour le cheval, les cavaliers ajoutent parfois des bandes de repos sous les guêtres de transport. Placez le coton ou la flanelle autour du canon en couvrant le boulet sans faire de pli, et en prenant soin de ne pas mettre le bord sur le tendon, car vous risqueriez de le comprimer. Les bandes ont été préalablement roulées à l’envers (le scratch à l’intérieur). Placez l’extrémité de la bande vers l’avant du membre en démarrant en haut du canon. Laissez dépasser le coton (en haut et en bas) pour éviter les points de compression. Enroulez ensuite la bande régulièrement jusqu’au boulet et remontez de la même façon. Fixez-la avec le scratch.

Les bandes de repos aux antérieurs et aux postérieurs servent aussi à soulager les membres après un effort. Pour vous faciliter la tâche si vous les placez aux postérieurs, faites un nœud à la queue. Pour assurer une meilleure protection des membres vous pouvez aussi remplacer les bandes de repos par des guêtres, même si elles sont moins confortables (il est bien entendu possible de poser les guêtres de transport uniquement).

Les guêtres de transport

Vous avez le choix entre deux types de guêtres. Les plus petits modèles protègent le canon, les tendons et le boulet ( Stabbles boots). Les plus grandes montent jusqu’au dessus du genou pour les antérieurs, et au-dessus du jarret pour les postérieurs. Votre choix se fera en fonction de votre budget et de la fréquence d’utilisation du matériel.

Quel que soit le modèle de guêtres choisi, rappelez-vous que les plus petites vont aux antérieurs et les plus grandes aux postérieurs. Fermez les scratchs suffisamment serrés afin que la protection tienne parfaitement. Ils doivent être placés à l’extérieur du membre et fixés vers l’arrière (« dans le sens du vent »).

Si votre cheval n’a jamais porté de protections, il risque d’être surpris et de marcher bizarrement. Habituez-le avant le voyage pour qu’il soit moins stressé le jour J.

Le protège-queue

Le protège-queue évite que le cheval ne s’abîme la queue sur la barre du van..

Enveloppez le couard dans le protège queue et fermez les scratchs placés sur le dessus de queue pour ne pas irriter la peau du cheval. Si le cheval est délicat, une personne peut prendre un membre pour éviter un coup de pied. Certains protèges-queue possèdent une sangle qui se fixe sur un surfaix.

Démarrez à la naissance de la queue, descendez le long du couard et remontez en fermant le scratch sur le dessus.

Attention à ne pas trop serrer la bande pour ne pas risquer de gêner la circulation sanguine. En revanche si elle est trop lâche, elle ne tiendra pas. Pensez à retirer la bande dès la descente du van.

Anaël MARZIN
Responsable marché Equideos