Vous le savez, l’alimentation des chevaux de compétition est une question d’équilibre très sensible. Cependant, adapter constamment l’aliment au tempérament du cheval et à l’intensité des compétitions et des entraînements peut vite devenir une réelle contrainte ! C’est pour tenter de résoudre cette problématique qu’Équidéos a travaillé sur la formulation d’un concept d’alimentation qui permettrait de répondre aux besoins nutritionnels d’un nombre important de profils de chevaux différents …

Pour augmenter la précision des apports et faciliter les soins quotidiens, Équidéos a développé un concept où deux aliments se complètent pour que la ration quotidienne s’adapte individuellement aux besoins de chaque cheval.

Comment ça marche ?

RACE TRAINING est un aliment complet formulé à partir d’une combinaison de fibres et de protéines. Il fournit également des vitamines et des minéraux indispensables pour la santé du cheval. Sa plage d’utilisation est très large : de l’alimentation pour les poulains au stabilisant pour les chevaux de compétition.
RACE ENERGY est un également un aliment complet. Il est spécialement conçu pour les chevaux de compétition. Il fournit une énergie adaptée sous forme de lipides ce qui est particulièrement important pour les chevaux dont l’entraînement est intensif.


En combinant ces deux aliments, et en variant les proportions suivant les besoins de chaque cheval, on obtient une adaptation individuelle exacte. Il vous est alors possible de créer des programmes alimentaires optimisés, tout en minimisant les soucis pratiques :

- RACE TRAINING agit comme un stabilisant en fournissant une base de protéines et de fibres.
- RACE ENERGY fournit un apport énergétique à adapter suivant le tempérament et la performance du cheval.

Et concrètement, comment les utiliser ?

Vous trouverez ci-dessous les grandes lignes directrices sur l’utilisation combinée de ces aliments. Cependant, ces résultats peuvent varier considérablement notamment en fonction de la qualité du foin distribué aux chevaux (Nous estimons qu’un cheval mange 7 à 8 kilos de foin par jour).


- Poulinières, poulains et jeunes chevaux.

Poulinière en gestation de 1 à 7 mois : 1 à 2 kg de RACE TRAINING.
Poulinière en gestation de 7 à 11 mois : 1 à 2 kg de RACE TRAINING, en augmentant progressivement jusqu’à 3 à 5 kg en fonction de l’état et la condition de la jument et de la qualité et de la quantité de foin administré.
Poulinière durant les mois de lactation : pendant la période en box 5 à 6 kg de RACE TRAINING. Durant l’été, dehors et en herbage 1 à 3 kg de RACE TRAINING.
Poulains : commencer par 0.5 kg de RACE TRAINING pour arriver à 1,5 à 2 kg au moment du sevrage. Augmenter progressivement RACE TRAINING jusqu’à 3 kg fin décembre.
Jeunes chevaux (1 à 2 ans) : Au printemps donner 3 à 4 kg de RACE TRAINING (prendre en considération si le cheval vit au box ou s’il vit dehors).
Chevaux de 2 ans à l'entraînement : complétez avec 1 à 2 kg de RACE ENERGY. (Toujours tenir compte de la condition du cheval, de son tempérament et l’intensité du travail).


- Chevaux de courses.

Chevaux de course (tempérament normal) : 2 kg de RACE TRAINING et 4 kg de RACE ENERGY.
Chevaux chauds ou ayant des problèmes musculaires : 3 kg de RACE TRAINING et 2 kg de RACE ENERGY.


Alors, êtes-vous prêt à tester le nouveau concept RACE TRAINING // RACE ENERGY ?


Anaël MARZIN
Responsable marché Equideos