La norme des casques d’équitation EN 1384-2012 a été abrogée au 4 Novembre 2014. Les casques produits après cette date ne peuvent donc plus être commercialisés. De nombreux contrôles de la DGCCRF ont déjà été réalisés … Pour y voir plus clair, j’ai fait le point avec François Narbonne, créateur et dirigeant de l’entreprise T•de•T.

Lorsque l'on pratique l'équitation il existe certaines règles et produits conçus pour la sécurité des cavaliers.

Les casques d'équitation en font partie. En effet, en centre équestre, sur les terrains de concours, en stage, en formation professionnelle ... Le port du casque est obligatoire. Mais attention, pas n'importe quel casque, un casque portant le marquage CE ! François Narbonne nous éclaire …

Équidéos : Qu’est-ce que le marquage CE ?

Le marquage CE certifie que le produit est présumé conforme aux exigences essentielles de la directive européenne EPI (Équipement de Protection Individuelle).

Équidéos : Comment obtenir le marquage CE ?

Il existe deux façons d'obtenir le marquage CE, il faut être conforme :
- À une norme,
- Ou à un dire d'expert effectué par un laboratoire agréé,

Qui valent tout deux présomption de conformité aux exigences essentielles de la directive européenne EPI.

Dans les deux cas, des échantillons sont soumis à des tests par des laboratoires agréés afin de constater qu'ils respectent les différentes contraintes définies par la norme ou le dire d'expert. Pour les casques d'équitation ces tests servent notamment à vérifier la capacité d'absorption des chocs, la résistance à la déformation latérale, la stabilité du casque, le système d'attache, l'innocuité des matériaux, l'ergonomie, mais également le contenu de l'étiquetage et des informations fournies avec le produit....

Une fois les tests réalisés et les résultats analysés, le laboratoire délivre une certification au fabricant lui permettant d'appliquer un marquage CE sur ces produits.

Équidéos : Quelle norme pour les casques d’équitation ?

La norme donnant présomption de conformité pour les casques était la norme EN 1384:2012.

Mais cette norme a été abrogée le 04 Novembre dernier et ne permet donc plus l'obtention du marquage CE.

En l'absence de consensus européen et donc de norme, les laboratoires agréés ont développé des "dire d'expert" afin de permettre aux fabricants d'obtenir le marquage CE. Les contraintes de ces dires d'expert sont différentes selon les pays.

Cependant, si un casque est conforme à un dire d'expert quel qu'il soit, il obtient la présomption de conformité aux exigences essentielles de la directive EPI et obtient le marquage CE, valable dans toute l'union européenne.

L'ensemble des casques T•de•T a réussi les tests de dire d'expert mis en place par la France et l'Allemagne, ce dernier étant plus dur à obtenir que celui de la France.

T•de•T est donc l'un des seuls sur le territoire français à posséder des casques CE conformes aux exigences les plus hautes des laboratoires français (1384+) et Allemand (VG1).

Notre société fait parti du comité AFNOR (Agence Française de Normalisation), ainsi sommes-nous au fait de toute l'actualité concernant les évolutions des normes et c'est l'assurance pour vous d'avoir des produits aux normes, non seulement pour les casques mais aussi pour les gilets de protection.


Anaël MARZIN
Responsable marché Equideos