Protégez le foin de mon cheval en hiver : Cloche à fourrage ou râtelier galvanisé?

Dans un précédent article, j’ai parlé de la nécessité de protéger son foin du sol et des intempéries pendant l’hiver. Mais quel moyen de protection choisir ? Le choix n’est pas aisé ! Je vous donne dans cet article quelques pistes de réflexion …


Les râteliers galvanisés très utilisés dans l’élevage bovin et les plus répandus, offrent une diversité de modèle mais sont très souvent coûteux et peu pratiques. Récemment, les cloches à fourrages ont vu leur apparition dans les paddocks pour chevaux, qui ont la particularité d’être légères, sécuritaires et pratiques. Je vous propose un comparatif de ces deux moyens de protection.

Tableau de comparaison :

Cloche à fourrages Râtelier galvanisé
Modèle Plusieurs tailles Plusieurs modèles et tailles
Praticité Se déplace le plus souvent à la main (1 à 2 personnes) Nécessite du matériel pour les déplacer (tracteur, élévateur,…)
Poids Plusieurs dizaines de kilos (40 kg) Plusieurs centaines de kilos (300 kg au moins)
Sécurité Le matériau et la forme évitent tout risque de blessure. Dépend du modèle, les chevaux peuvent se bloquer les membres dans les barreaux en métal et se blesser sur des zones non lisses (vis, toit).
Solidité / Durée de vie Bonne solidité, une bonne dizaine d’années de durée de vie. En général, très solide et de longue durée de vie
Maintenance Aucune Peut nécessiter des réparations
Nombre de chevaux 4 4 et plus
Comportement / Santé La consommation se fait plus en cohérence avec le comportement et la santé du cheval (vers le bas). Devoir entrer la tête dans la cloche peut faire peur à certains chevaux. En général, le round ball est plutôt en hauteur, le cheval mange à l’horizontal plutôt que vers le bas, ce qui peut favoriser la respiration de poussières
Type de botte utilisable Round ball (petit à grande taille) Tout type cela dépend du modèle
Protection des fourrages Protection du sol avec l’utilisation du socle, protection des intempéries grâce à la cloche. Peut dépendre des modèles, en général la protection du sol est assurée, la protection contre les intempéries peut être plus ou moins réalisée (hauteur du toit, paroi…)
Gaspillage Il y a un peu de gaspillage lorsque le round ball est neuf mais elle évite une grosse partie du gaspillage, elle peut être compatible avec des filets à foin de round Cela dépend du modèle, en général, il y a un peu de gaspillage lorsque le round ball est neuf mais évite une grosse partie du gaspillage, ils peuvent être compatibles avec des filets à foin de round.
Coût (neuf) 300 à 600 euros 1000 euros et plus

L’important c’est que le moyen de protection de vos fourrages soit adapté à votre fonctionnement, à vos pâtures/paddocks, à vos chevaux et à votre parc matériels.